Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
58e RI 14/18 Vaucluse
Archives
7 juin 2009

François Seguin, superbe relique du 258eme RI

M. Pascal S. m'a fait parvenir les photos et objets ayant appartenus à François Seguin. Sa plaque d'identité nous fait savoir qu'il était Vauclusien de la classe 1901.

Cette capote a été donnée à François seguin en 1917, on peut lire le chiffre 258, c'est le régiment de réserve du 58éme RI d'Avignon. C'est une capote type Poiré, transitoire entre le 2éme et le 3éme type de ce modèle représentatif de l'année fin 1915 début 1916.

On peut voir sur la plaque de casque donné à tous les anciens combattants qu'il appartenait bien au 258éme RI

Après quelques recherches nous avons trouvé une citation qu'il reçut en 1917 :

"Soldat d'un courage à toute épreuve et d'une bravoure au dessus de toute éloge, toujours prêt à remplir, comme agent de liaison, les missions les plus dangereuses et délicates. Blessé grièvement en exécutant comme volontaire une reconnaissance des positions ennemies" (ordre général N°83 du 31 mars 1917)

Le 258ème fut dissous le 3 avril 1916 suite aux attaques du 20 mars 1916, sur le bois de Malancourt, où il disparut presque entièrement.

Poiret4

Poiret5

PlaquematriculeF

zpfile000

Des recherches sont en cours pour retrouver la trace de François Seguin, si vous avez des infos nous sommes preneurs.

Publicité
Commentaires
A
Mon grand-père, Eugène AUDIBERT, né à Mazan, faisait partie du 258è RI. Il est mort, dès le 25 août 1914, à la bataille d'Etain-Buzy. On trouve des informations intéressantes sur le 258è RI dans le livre de Charles Terrin "Des cigales dans la mêlée" (difficile à trouver, mais lisible à la médiathèque municipale d'Avignon, ou d'Arles). Egalement, beaucoup d'informations riches et précises dans les articles de Daniel MINARIE publiés à partir du n°44 de "La Grande Guerre Magazine" sur "la 75è DR au combat d'Etain-Buzy". Je suis personnellement allé à Buzy, ce qui m'a permis de trouver la fosse commune où a été enterré mon grand-père ("porté disparu"), grâce à des témoignages des habitants de Buzy en charge de la mémoire de la Guerre de 14-18 ; j'ai qqs photos récentes du cimetière militaire de Buzy, et deux ou trois cartes postales à l'époque de sa création.
Publicité